BASMA BELAID-TUNISIA

Elle avait oublié qui elle était à cause de son surpoids…

L’obésité des femmes, ou le surpoids, est un problème majeur et terriblement difficile de nos jours. Maigrir est devenue une réèlle obsession pour nous, et il n’est pas evident de trouver des solutions qui nous conviennent. Nous passons nos vies à nous demander comment maigrir, quelle est la meilleure façon de maigrir vite, maigrir facilement, maigrir naturellement, combien de calories par jour on devrait ingérer, comment trouver de bons conseils pour maigrir, comment cuisiner pour maigrir, où trouver le meilleur régime, les meilleures ressources pour maigrir? Mais la plupart du temps nous échouons, et un jour, on décide simplement de ne plus rien tenter, et d’accepter de rester en surpoids ou obese, de nous oublier , d’oublier notre féminité..

 

De la souffrance au bonheur…

Aujourd’hui je voudrais vous raconter l’histoire de Basma d’une jeune femme. Un jour une dame m’appelle d’un certain âge, qui m’a vu lors d’une conférence. Elle me dit qu’elle est mariée depuis longtemps a un monsieur qui a une nièce en surpoids, et qu’elle voudrait l’aider a maigrir. Elle demande si elle peut venir me voir pour m’expliquer. En général, je ne reçois pas avant la première séance, car je ne veux pas avoir à convaincre les gens de participer au programme, je veux que ce soit leur décision, mais la c ‘est différent, car elle est déjà convaincue, et il ne s’agit pas d elle. Elle est impressionnante, cheveux blanc, mince, paisible, très en forme, très belle et doit avoir 70 ans. Elle me dit que la nièce de son mari est quelqu’un qu’elle aime beaucoup, car elle souffre beaucoup, et qu’elle a des enfants en bas âge, et une vie très difficile. Elle me dit qu’elle tiens a lui offrir le programme, car elle sait que Basma cette dame, travaille déjà beaucoup et qu’elle ne pourra pas se le permettre je suis vraiment touchée de sa démarche. Elle me parle longtemps de Basma et me supplie de l’aider. Je lui promets bien sur de faire de mon mieux.

Basma Cette jeune femme était gênée de ne pas payer les séances, et elle me le disait à chaque fois. Elle avait une dignité assez impressionnante, et ne comprenait pas pourquoi elle avait raté a ce point sa vie. Elle ne comprenait pas non plus qu’elle vaille la peine d’être gâtée a ce point par sa tante. Cette personne était profondément triste de son sort, elle avait eu une enfance assez tragique, e t sa vie était très très difficile depuis son mariage. Mais Basma a perdu 40 kilos environ en 10 mois, et est devenue une autre femme, absolument resplendissante, et qui s’est dévoilée être une vraie poète, pleine de ressources, de talent, et je voudrais vous soumettre son merveilleusement beau témoignage :
« Une souffrance sans fin,
des maux sans remède, 
des gestes timides, lents, lourds d’un corps épuisé par le temps, par les soucis, esquinté par les jours, qui l’ont détruit sans merci. 

un beau jour, une personne, un être très généreux m’a tendu la main, enfin une lueur, une lumière dans une vie obscure; cette main apparaît, tendre et chaude pour réchauffer mon cœur. 
dans cette obscurité, il y’a eu une renaissance, un air frais qui souffle sur ma vie, une brise d’un beau matin d’été a fait bouger et respirer ce qui avait étouffé pendant des années, ce corps, cette enveloppe qui nous accompagne au long de notre voyage sur terre, enfin respire, je respire… et mon mental aussi. 


merci, merci beaucoup à tous ceux qui m’ont aidée à être heureuse, à m’accepter comme femme qui a le droit de vivre à l’aise sans contraintes.

merci à mes anges-gardiens ; ma tante en premier lieu qui m’a donné toutes les chances d’aller de l’avant et de récupérer le temps perdu…
merci à la formidable Sophie, cette superbe femme généreuse, qui a fait de sa souffrance un remède pour les autres, un chemin juste à suivre, une loi à appliquer pour réaliser notre bonheur, le bonheur de quelques centaines de personnes et pourquoi pas de milliers d’autres… 
merci à mon mari qui a toujours cru en moi et m’a tellement soutenue… 

pendant mon parcours je n’ai jamais douté de ma réussite, surtout que le résultat était tout de suite là devant mes yeux, aux yeux des autres surtout : amis ou ennemis peu importe; l’essentiel, c’est que j’arriverai au bout de mon chemin et qu’un jour je serai comme tout le monde, puisque jusqu’alors, je ne ressemblais à personne. 

merci à moi-même, grâce à dieu et à mes anges, si j’ai su me faire plaisir, si j’ai su adapter mon quotidien à mes nouveaux besoins de femme, de mère …afin de devenir un être actif, dans une société qui ne nous juge que par les apparences. 

C’est un passage très important dans ma vie qui m’aide à avancer, moi qui détestais la stagnation
C’est un héritage que je transmettrai de génération en génération… 
c’est la plus belle expérience qui orne ma vie.

Que peut on dire de plus beau ??? Cette jeune femme est devenue comme une sœur pour moi aujourd’hui , et chaque fois que je devais faire un voyage, ou un colloque, quelque chose d’important, elle venait après son travail, des fois a pieds pour me dire «  allez, vas-y, t’inquiète pas, t’est la meilleure, montre leur, c’est tous des débutants à cote de toi, n’ai pas peur de montrer tout ce que tu sais, et que tu fais », et chaque fois je me dis, wow quelle femme cette Basma…. Elle est une perle pure et scintillante que j’ai trouvée dans une huître scellée, et qui était enfouie dans le fond des océans…

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur le surpoids ou l’obésité des femmes :

http://www.smartandlight.fr/le-surpoids-ou-lobesite-des-femmes/