MYRIAM AOUNI – TUNISIA

Je ne suis pas faite pour être cette personne qui ne me ressemble pas….
« J’ai quinze ans quand je démarre le programme de Sophie. Plusieurs de mes amis l’ont déjà fait son programme, des filles et des garçons de mon âge, et m’en ont dis du bien, ils ont réussi à bien maigrir, et sans difficultés, mais moi qui ai déjà essayer tellement de choses depuis petite, je n’arrives pas à me décider à entamer une nouvelle bataille contre la nourriture, et contre moi-même.

Pourtant j’ai fini par me lancer, car j’aime les belles choses, je suis esthète, et je ne veux pas me voir grossir encore ni perdre mes atouts. Cela n’a rien de narcissique, je ne suis pas ce type de personne qui aime s’exposer ou plaire à tous prix, mais je ne vois pas à quoi me servirait cet excédent de poids, en fait je sais pertinemment qu’il ne me sert à rien, sinon à me sentir inconfortable parfois, regardée de travers, jugée pour ce que je ne suis pas au fond, et puis je ne me sens pas à l’aise avec ce corps, je ne me reconnais pas dans cette forme là de moi-même, dans cette version déformée de moi-même.

Je suis quelqu’un qui aime la vie, la liberté, quelqu’un de curieux et de dynamique, un peu garçon manqué sur les bords, car j’ai grandi avec mes cousins qui étaient tous des garçons, et mon poids parfois m’empêche de faire tout ce que je voudrais faire… C’est ridicule, et ridicule aussi finalement de ne pas croire que je suis capable de changer. Si d’autres y sont parvenus, pourquoi est ce que moi, je n’y arriverais pas? Ma vie serait tellement plus facile, je pourrais faire tout ce que je veux, grimper aux arbres, plonger, faire du cheval, de l’escalade, danser, me sentir libre de mes mouvements. je pourrai surtout être moi même et ne plus me poser de questions surtout. Car ce sujet a fait partie constamment de mon enfance, et de notre vie de famille. Tout le monde a toujours été inquiet pour moi à la maison, comme si le monde allait s’écrouler à cause de ces kilos…

Je ne veux plus de tout ça, c’est trop lourd à porter, je veux changer, absolument il est temps pour moi de changer de vie, de redevenir légère et libre de mes mouvements.

Sophie m’entoure, avec tact et gentillesse, je largue mes kilos par dessus bord, fini les bourrelets, fini les pulls informes que je tirent sans cesse vers le bas pour cacher mon ventre, fini les complexes constants, fin les regards meurtrissants, finis la honte, fini le poids du poids, finis les discussions interminables et les prises de tête familiale qui finissent toujours en larmes, fini les régimes à la con qui t’empêchent juste de vivre et t’isolent de tout, bonjour la liberté, bonjour programme intelligent qui me permet à mon tour de devenir intelligente et légère… »