Huitres et ou fruits de mer

Huitres et ou fruits de mer (1 personne)

Ingrédients:

12 huitres de votre choix, ou 6 gambas et 1/2 tourteaux, une poignée de bigorneaux, ou encore des langoustines, des oursins, ou bien tout à la fois.

*vinaigre aux échalotes, 1 citron, et 1 pot de mayonnaise maison( recettes ci-dessous)

Les fruits de mer peuvent être mangés à n’importe quel moment, et sans la moindre culpabilité.

Préparation (5 minutes ou + si vous préparez votre vinaigre aux échalotes ou votre mayonnaise maison)

  1. Demandez à votre poissonnier de vous préparez un plateau, c’est quand même beaucoup plus simple, même si cela reviendra un peu plus cher. Les plateaux de poissonniers sont beaux et pratiques car les fruits de mer sont posés sur un lit de glace pilée, bien emballé, et prêt à manger, conservable quelques heures au frigo avant dégustation.
  2. Si vous tenez à ouvrir vos huitres vous mêmes, demandez au poissonnier de vous montrer la technique, puis munissez vous du bon couteau.

*  Mettre sur votre plateau un ou deux citrons coupés.

Vinaigre aux échalotes :

Ingrédients:

2 échalotes grises, et 10 cl de vinaigre de vin ;

Préparation (2 minutes)

Il vous suffit de hacher très finement vos échalotes, de les mettre dans un récipient, de les recouvrir de vinaigre et de laisser infuser au frigo, recouvert d’un papier allu.

Mayonnaise light :

Ingrédients:

1 jaune d’œuf, 5 à 6 cuillères a soupe d’huile de paraffine jusqu’a la consistance voulue(, 1 cuillère de moutarde, 1 pincée de sel et de poivre, 1 filet de vinaigre ou de jus de citron. * Facultatif pour des mayonnaises parfumées, vous pouvez rajouter de l’ail, des fines herbes finement ciselées, ou du coulis de tomates maison.

Préparation (10 minutes)

Mettre dans le bac du mixeur, 1 jaune d’œuf, la moutarde, le sel et le poivre, et commencer à mélanger doucement au fouet électrique. Délicatement, pendant que vous battez, incorporez l’huile au fur et à mesure, pendant une à deux minutes, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée, et de la quantité dont vous avez besoin. Lorsque votre mayonnaise est compacte, rajoutez un filet de vinaigre ou un trait de jus de citron, et continuer à mélanger pendant encore dix secondes ; Conservez dans un pot en verre hermétique et accompagner vos plats ou vos entrées chaudes ou froides d’1 à 2 cuillères à soupe par jour.