RAOUF MASMOUDI – TUNISIA

Tellement gêné par son poids, que ce chef d’entreprise n’ose même plus demander un café…

C’est l’histoire assez singulière d’un monsieur qui a dépassé la cinquantaine, divorcé, père d’un enfant d’une vingtaine d’années avec qui il vit,et qui souffre d’une obésité abdominale démesurée quand il vient me trouver.

Il est très grand,  et les 50 kilos qu’il a en trop,  sont pratiquement tous localisés dans son abdomen , ce qui forcément l’handicape énormément.

Il me raconte: Il est chef d’entreprise, une entreprise familiale de renom dans le design d’objets de décoration, dont il a pris la relève depuis quelques années. Un monsieur très cultivé et instruit, amateur de belles choses, fin gastronome, mais très mal dans sa peau.

Et ce qui l’inquiète par dessus tout, c’est que cela se ressent sur la manière dont il gère son entreprise et il en est conscient. Il est désemparé quand vient le moment de demander quoi que ce soit à ses employés, et il en a même peur.

De ce fait, il se prépare son café tout seul pour ne rien demander, et les choses semblent se dégrader au niveau relationnel … Il a le sentiment qu’il ne réussit pas imposer le respect, puisqu’il s’abstient par tous les moyens de communiquer avec ses équipes. Il s’est emprisonné tout seul dans une tour de Chrystal, dont il ne sait plus comment sortir.

C’est pour lui un drame absolu, mais il n’y arrive tout simplement pas. Il décide alors de devenir maitre en PNL ( programmation neuro linguistique), afin de pouvoir retrouver une aisance d’expression au travail et des outils de leadership incombant à sa position.

Mais il contourne en réalité le problème et inconsciemment il le sait. Il devient Maitre en PNL, puisqu’il est brillant en tout, mais n’arrive pas, bien évidemment à régler son problème.

Lorsqu’il vient me voir, il a déjà fait sa propre analyse de la situation et est totalement convaincu, qu’il doit perdre ses kilos, puisque les cours de PNL, n’ont pas réussis à améliorer la situation, et l’enseigne familiale risque de s’écrouler si il n’arrive pas à surpasser son problème.

Il sait parfaitement qu’il ne peut retrouver sa maitrise et son estime de soi qu’en maigrissant, mais il ne sait pas comment faire pour maigrir.

Je vais donc lui expliquer le programme, et je découvre en lui d’énormes qualités et une bienveillance monumentale.

Il s’exprime dans un français digne des plus grand orateurs, est extrêmement cultivé, agréable, intelligent. Le domaine des affaires est un terrain acquis depuis déjà longtemps, personne n’a rien à lui apprendre sur le fonctionnement de sa société qu’il connait depuis son plus jeune âge, que ce soit sur un plan technique ou commercial, il en maitrise parfaitement tous les rouages. Il a aussi une bonne maitrise des outils de gestion et de leadership, respecte et apprécie ses employés qui semblent être des employés modèles, mais n’arrive juste pas à les appliquer, car il a perdu toute l’estime qu’il avait de lui-même, et selon lui, n’arrive plus à recoller les morceaux.

Il ne fonctionne pas bien dans ce corps défectueux qui est en décalage complet avec l’image qu’il avait de lui, et n’accepte pas cette protubérance abdominale.

Pour moi, cette histoire est un cas vraiment particulier, puisque il a en lui tous les atouts, sauf un: le bon programme alimentaire pour pouvoir à maigrir.

Chez lui, c’est la seule chose qui manque. Alors je décide de n’axer les séances avec lui que sur la partie théorique et pratique du volet cuisine, en veillant quand même à voir si le sentiment d’auto-dénigrement diminue, et si le schéma mental est en train de changer au niveau de son expression orale vis a vis de ses employés. Je lui suggère de se faire violence et de leur expliquer au cas par cas, ce q’il est en train de faire: de les prendre à part et de leur dire comme une confidence qu’il suit ce programme, et que c’est une vraie découverte pour lui, de les prendre à témoins, de leur faire gouter, pourquoi pas ce qu’il a préparé. De trouver un moyen de briser la glace, tout en restant dans une dimension humaine, qui est si importante à ses yeux.

Comme il adore faire la cuisine,  il prend un plaisir fou a découvrir la cuisine light du programme. Il l’explore de fond en comble pour la revisiter avec son imagination et ses goûts. Il est émerveillé de voir qu’il peut se faire plaisir, lui qui est non seulement gastronome mais bon mangeur.

Il perd en quelques mois, ses 50 kilos de trop, fait retoucher sa garde robe, et inaugure dans le plus grand faste quelques mois plus tard, un magnifique show-room et une nouvelle collection d’objets d’un raffinement inoui, entouré par un staff impressionné, émerveillé, reconnaissant et souriant…

Au menu, de cette journée dont je me souviendrais toujours, des dizaines de petits plateaux remplis de mini snack Smart and Light, préparés avec amour et imagination par le big boss en personne, qui a retrouvé la maitrise de sa vie et le sourire….

Tout cela pour dire que quelle que soit la faille, il suffit d’arriver à mettre le doigt dessus, et d’être déterminé à résoudre le problème par tous les moyens possibles. C ‘est ce que ce très grand monsieur a fait et qu’il a réussi avec brio et élégance.